Samsung a fait son entrée dans la fondation Linux et obtient le statut de membre platinum. En offrant 500 000 dollars au consortium à but non lucratif, le géant coréen gagne un siège au conseil d'administration et pourra donc influer sur le développement de Linux.
Selon la fondation, Samsung travaillera de concert avec les autres membres — on trouve parmi eux IBM, Intel, Oracle... — sur le noyau Linux. Le fabricant asiatique utilise ce noyau dans une très grande partie de ses produits par l'intermédiaire d'Android, Bada ou bien encore Tizen (
Intel et Samsung publient les sources de Tizen 1.0)
L'investissement de Samsung est « une décision de business stratégique » selon les mots mêmes de Jim Zemlin, directeur exécutif du consortium. Zemlin s'est aussi laissé aller à une remarque concernant la firme de Cupertino : « Apple, perçue comme l'entreprise de logiciels la plus fermée et la plus propriétaire au monde, est incroyablement bonne en open source. Elle [la technologie open source, ndr] est intégrée dans tout ce qu'ils font. »
Et de savourer la venue de Samsung : « Samsung est en train de faire la même chose avec Linux pour réaliser des logiciels meilleurs, plus rapides et moins chers. Ils investissent de façon très massive comme seule une compagnie comme Samsung peut le faire. »
[Via
New York Times]