Android est un incroyable succès, mais Google a bien du mal à le monétiser. C'est ce qui ressort des documents fournis par le géant de l'internet à la justice américaine dans le cadre de son conflit avec Oracle.
En effet, entre 2008 et fin 2011, Android aurait généré moins de 550 millions de revenus. Une goutte d'eau dans le chiffre d'affaires de Google qui s'élevait à 38 milliards de dollars l'année dernière. Toutefois, ce chiffre progresse constamment. Cette année, la firme de Mountain View devrait dépasser le milliard de dollars.
Ces chiffres, si on les rapporte aux nombres d’appareils Android en circulation, laissent à penser qu'un terminal rapporte à Google en moyenne un peu plus de 10 $ par an. À titre de comparaison, Google génère 30 $ par an de revenus en moyenne sur un PC.
Finalement, Android est en quelque sorte beaucoup plus rentable pour Microsoft qui empoche environ 10 $ sur bon nombre de terminaux Android vendus pour l'usage de ses brevets. La situation pour Microsoft n'en est pas moins paradoxale, car cette activité est elle-même beaucoup plus rentable que Windows Phone 7 (lire :
Microsoft gagne trois fois plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7).
De son côté, Google gagne beaucoup plus d'argent avec iOS qu'avec son propre logiciel. Le géant de l'internet avait reconnu l'année dernière que deux tiers de ses revenus mobiles provenaient du système d'exploitation d'Apple. Le monde des affaires est parfois bien étrange.
[Via :
The Guardian]
Sur le même sujet :
-
Apple gagne un milliard de dollars par an grâce à Google Search
-
Android : une affaire de plus en plus rentable pour Microsoft