Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site, l’UFC-Que choisir est monté au créneau vis-à-vis d’Orange et de SFR. L’association de défense des consommateurs a porté plainte contre les promesses commerciales aberrantes avancées par les deux opérateurs.
Ces promesses concernent la récente ouverture du réseau 4G. Selon de nombreux témoignages de clients, il y aurait un fort décalage entre les annonces d’Orange et de SFR et la réalité. Le déploiement du réseau souffre de "poches vides" et d’après les tests réalisés par l’UFC, les résultats sont sans appel.
À Paris, tout le monde dit posséder une couverture optimale. Cependant, la vérité est tout autre. Sur les 60 000 tests effectués par l’association, le réseau Orange n’est présent que sur 79,3 % de la capitale. Pour SFR, c’est un peu moins encore avec seulement 75 %.
Outre une couverture médiocre, les débits annoncés pour les professionnels — entre 115 et 150 Mbits/seconde — ne peuvent pas être atteints. Pour arriver à de telles vitesses, seules les antennes 2600 MHz devraient être utilisées. Or, elles ne sont présentes que dans les grandes villes. Ailleurs, le débit réel est compris entre le tiers et la moitié de la vitesse théorique.
L’UFC-Que choisir demande à l’Arcep de lancer immédiatement un observatoire de la 4G. Celui-ci permettra de surveiller les pratiques des différents opérateurs téléphoniques. Enfin, une carte des débits maximums théoriques devrait être mise en place selon l’association, afin de mieux prévenir les clients.
[Via : Europe 1]