Par un communiqué de presse, l'UFC-Que Choisir annonce qu'elle dépose une plainte contre Free Mobile pour « pour pratiques commerciales trompeuses ».
L'association de consommateurs estime que
« Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données ». Elle se base pour cela sur une étude menée fin 2012 qui mettrait en exergue des résultats médiocres en itinérance :
« pour un débit supérieur à 2 000 kbs, le taux de non qualité pour Free en itinérance est de 78% sur Youtube contre 10% en moyenne pour les opérateurs historiques [...] et de 88% pour Dailymotion contre 7% en moyenne pour les historiques. ».
L'étude de l'UFC-Que Choisir a été réalisée en deux vagues, du 1er au 7 novembre et du 5 au 9 décembre 2012, et comptabilise 2 465 mesures en Ile-de-France, à Lille et à Toulouse.

Dans une interview au Figaro parue hier (lire :
Xavier Niel : « Free a réinventé le marché »), Xavier Niel avait vivement critiqué l'association de consommateurs, l'accusant de profiter de Free Mobile pour avoir
« la certitude d’exister médiatiquement pendant quelques jours. » De plus, il contestait les précédentes mesures effectuées par l'UFC-Que Choisir :
« UFC mesure la qualité séparément sur le réseau propre de Free et en itinérance sur Orange, cela n’a pas de sens. Ce n’est pas la réalité des utilisateurs : dans la vraie vie, le consommateur a toujours le meilleur des deux réseaux. »