Après la 3G en février (lire : L'UFC-Que Choisir combat l'utilisation abusive du mot « illimité »), l'l'UFC-Que Choisir se penche maintenant sur la question des appels illimités. Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, l'association demande la suppression de clauses abusives chez dix opérateurs.
Parmi les dix opérateurs qui proposent des appels illimités et qui sont dénoncés dans ce communiqué, on note la présence de Free Mobile et des offres low-cost des opérateurs historiques (B&You et Sosh), mais aussi plusieurs MVNO (Virgin Mobile, La Poste Mobile, Prixtel). Ces opérateurs proposent des forfaits avec appels illimités en théorie, mais limités dans la pratique par les conditions d'utilisation.
L'exemple le plus frappant est certainement Numericable qui limitait son offre illimitée à 14 heures d'appel. Les autres opérateurs ne sont pas allés aussi loin dans la limite, mais l'association dénonce malgré tout les « notions floues » des conditions d'utilisation concernant l'utilisation abusive du service :
Cette imprécision empêche le consommateur d’optimiser et de sécuriser sa consommation ; d’autant que les sanctions peuvent varier (frais supplémentaires, suspension, résiliation) et que très souvent, elles ne sont pas précisées.Les dix opérateurs sont assignés à comparaitre devant les tribunaux. L'UFC-Que Choisir espère que l'action en justice intentée permettra de clarifier la situation pour les clients.