Toutes les tablettes finissant par peu ou prou par se ressembler, c'est par les accessoires qui les accompagnent que leurs fabricants tentent de se distinguer. Archos, après Microsoft et sa Surface, ne fait pas exception lorsqu'il annonce sa Gen10 XS.
Cette tablette Android d'une diagonale-écran de 10,1" est livrée avec un "coverboard", un clavier rigide qui fait aussi office de protection et de support de recharge. Le principe est astucieux. Il se retourne à plat sur l'écran contre lequel il est aimanté.
Ce capot détaché, la tablette vient s'y loger à la verticale dans un logement, et elle est maintenue par un support rétractable. Le dispositif ainsi mis en place permettra aussi de recharger l'appareil. Archos prévoit de fournir ce coverboard en standard avec cette tablette.
Le fabricant souligne la finesse un peu plus importante de sa tablette comparée à l'iPad 3 (8 mm, sans le coverboard, contre 9,4 mm chez Apple). Elle est aussi plus légère avec ses 600 grammes au lieu de 652 g (ou 800 g avec ce clavier).
Toutefois pas de version 3G, seulement du Wi-Fi et du 16 Go. L'écran, bien que plus grand, ne peut rivaliser avec le Retina Display puisqu'il s'arrête à 1280 x 800 pixels. La connectique propose un port Micro-USB, une sortie mini-HDMI (gestion du 1080p) et un microSD. La Gen10 XS est mue par un processeur à 1,5 GHz double coeur de Texas Instrument sorti cet été (l'OMAP 4470).
C'est Android 4 qui est installé - sans surcouche souligne Archos - avant une mise à jour promise vers Jelly Bean au prochain trimestre. Le prix annoncé est de 400€ avec une disponibilité mi-septembre. Des versions 8" et 9,7" de cette tablette doivent arriver avant la fin de l'année.

