Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Kindle / Kobo : Amazon prend mieux en charge que la Fnac

Anthony Nelzin-Santos

mardi 19 mars 2013 à 23:00 • 25

Ailleurs

Deux personnes différentes, deux liseuses de deux marques différentes, mais la même mésaventure : au bout de quelques mois, l’écran eInk a fini par rendre l’âme, n’affichant plus que des stries. La prise en charge de ce problème a néanmoins différé sensiblement selon le vendeur : une de ses liseuses était un Kindle Paperwhite (Amazon, 129 €), l’autre un Kobo Glo (Fnac, 129,90 €).

Il convient d’abord de préciser comment ce problème peut apparaître. Les écrans eInk de la plupart des liseuses sont assez fragiles : pour minimiser les reflets et le poids, les fabricants ne les recouvrent pas d’une dalle protectrice en verre. Un petit choc sur l’écran peut donc laisser des marques, une pression plus franche le casser et provoquer ces stries.

Aucune de nos liseuses n’est tombée, mais il est certain que même en étant protégées dans nos sacs et nos poches, elles ont à un moment été victimes d’une trop grande pression. Les anciens écrans LCD, qui n’était pas toujours recouverts d’une dalle de verre (pensez à ceux des calculatrices, des PDA ou des premiers appareils photo numériques), souffraient du même problème, avec des fuites à la clef.

Ce défaut étant structurel et nos liseuses ayant moins de six mois, nous étions en droit de nous attendre à une prise en charge assez souple (lire : Garantie légale, garantie contractuelle et AppleCare : un point pour mieux comprendre). Cela a été le cas avec Amazon : il a suffi d’appeler le service après-vente pour qu’un échange gratuit soit proposé, sur la seule foi de nos déclarations. Le nouvel exemplaire reçu, nous avons bénéficié d’un délai d’un mois pour envoyer l’exemplaire défectueux.

La chose a été beaucoup moins facile avec la Fnac, qui n’est que le distributeur de Kobo : après un passage au service après-vente, il a fallu une semaine pour nous voir opposer un refus de prise en charge. La Fnac nous a néanmoins proposé d’acheter l’extension de garantie Kobo (29 €) pour que notre liseuse soit finalement éligible à un échange standard immédiat, une pratique semble-t-il commune.

Les raisons de préférer le Kobo Glo au Kindle Paperwhite ne manquent pas, à commencer par sa prise en charge directe des fichiers ePub — mais le service après-vente n’en est vraiment pas une. De l’avis même de notre interlocuteur, « il vaut mieux acheter une extension de garantie qu’une housse : ça coûte moins cher et ça protège mieux. » On retiendra le conseil, mais on préférera la politique simple et efficace d’Amazon en la matière.

Sur le même sujet

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 15


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12


iOS 18.4 bêta 2 contient 7 nouveaux emojis

03/03/2025 à 21:13

• 16


iOS 18.4 bêta 2 est disponible, pour les iPhone 12 et 16e aussi

03/03/2025 à 19:23

• 39


Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

03/03/2025 à 17:22

• 46


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

03/03/2025 à 14:45

• 3


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

03/03/2025 à 14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

03/03/2025 à 13:30

• 2


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

03/03/2025 à 11:30

• 40


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

03/03/2025 à 10:51

• 78


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

03/03/2025 à 09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

03/03/2025 à 09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

03/03/2025 à 08:28

• 30


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 10