Intel va fabriquer dès l’année prochaine des puces ARM 64 bits pour un de ses partenaires, Altera, une société spécialisée dans les FGPA et les systèmes sur puce (SoC).
Alors qu’Intel a raté le coche de l’iPhone et s’est fait doubler par les solutions ARM sur les appareils mobiles, son nouveau patron s’est montré ouvert quant à la possibilité de fabriquer des puces à l’architecture concurrente :
« S’il y avait un client important avec qui nous avons d’excellentes relations sur les ordinateurs portables et d’autres produits mobiles qui vient nous dire “nous aimerions vraiment que vous fabriquiez notre produit à base d’ARM”, nous considérerions cette demande. Tout dépend de l’intérêt stratégique qu’il pourrait y avoir. »
C’est donc Altera, qui avait signé au début de l’année un accord d’exclusivité avec le fondeur sur la production de FGPA en 14 nm, qui ouvre le bal. Ses futurs SoC Stratix 10, qui intégreront un processeur Cortex-A53 64 bits (architecture ARMv8), seront fabriqués par Intel l’année prochaine.
Est-ce qu’Apple, dont le SoC A7 64 bits est fabriqué par Samsung et gravé en 28 nm, va basculer sa production de puces chez Intel ? Pour l’instant rien ne l’indique, Apple ayant apparemment signé un accord avec TSMC sur la fabrication de puces Ax gravées en 20 nm. Mais Intel vient de montrer clairement que la production de puces ARM 64 bits n’était pas un problème pour lui.
[Via Forbes]