Sentant le vent tourner, la chute du PC n'en est qu'à ses prémices, Intel fait maintenant des produits mobiles sa priorité, ont confié ses nouveaux patrons à Reuters.
Brian KrzanichBrian Krzanich, CEO, et Renée James, présidente, ont expliqué qu'ils allaient mettre les bouchées doubles sur les smartphones, les tablettes et le wearable computing, autrement dit l'informatique à porter sur soi (lunettes connectées, montres intelligentes...). Selon eux, le wearable computing va devenir un secteur clé pour l'industrie informatique. Krzanich, qui possède une paire de Google Glass, a déclaré que l'on verrait arriver des produits de ce genre embarquant des puces Intel à partir de la fin de l'année. Selon un site chinois, l'entreprise de Santa Clara travaillerait avec Apple sur la conception de l'iWatch. Pour parvenir à percer sur ce marché où le caractère énergivore des puces est crucial, Intel va pousser ses processeurs à basse consommation Atom, destinés aux tablettes, set-top box, etc. Jusqu'à maintenant, cette famille de processeurs ne bénéficiait des avancées technologiques de l'entreprise que plusieurs mois après les processeurs Core (ceux que l'on retrouve dans les ordinateurs portables et de bureau). Par exemple, alors que les puces Core sont gravées en 22 nm depuis Ivy Bridge (2012), les Atom ne profiteront de cette finesse de gravure qu'avec l'architecture Silvermont disponible plus tard dans l'année (lire : Intel annonce l'architecture Silvermont pour les puces Atom et mentionne les Xeon). Les feuilles de route vont être réétudiées et des choses pourraient être accélérées, a indiqué Krzanich. La nouvelle division New Devices, dirigée par un ancien d'Apple, n'a pas été évoquée.
Samsung a choisi un processeur Atom pour sa Galaxy Tab 3 10,1".Devancé sur les mobiles par les architectures ARM, Intel pourrait laisser la possibilité à ses gros clients de se servir de ses usines pour fabriquer des puces sur mesure :
« S'il y avait un client important avec qui nous avons d'excellentes relations sur les ordinateurs portables et d'autres produits mobiles qui vient nous dire "nous aimerions vraiment que vous fabriquiez notre produit à base d'ARM", nous considérerions cette demande. Tout dépend de l'intérêt stratégique qu'il pourrait y avoir. »Alors qu'Intel a loupé le coche sur l'iPhone, le rapprochement entre Apple et le fondeur au sujet des terminaux iOS est une rumeur qui revient régulièrement, mais qui ne s'est jamais réalisée. À en croire le contrat signé entre Apple et TSMC sur la production de puces Ax, ce n'est pas encore pour tout de suite. Le CEO d'Intel s'est également exprimé sur la set-top box en préparation. L'entreprise a annoncé au début de l'année l'arrivée d'un produit dédié à la télévision, commercialisé sous sa propre marque. « Nous ne sommes pas des experts dans l'industrie du contenu et nous faisons attention », avertit Krzanich, qui précise que les pourparlers avec les fournisseurs de contenus ne sont pas terminés.