Iliad a publié ses résultats annuels 2013 pour les activités de Free dans l’ADSL/Fibre et le mobile. Comme attendu, la branche mobile, au 31 décembre dernier, comptait 8,04 millions d’abonnés contre 5,205 millions en 2012 (+54,47%).
Côté Internet fixe, l’opérateur annonce 5,64 millions d’abonnés. Un léger mieux sur 2012 et ses 5,364 millions de clients. C’est une progression de 5,1%, soit moitié moins que celle enregistrée entre 2011 et 2012.
Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 3,7 milliards d’euros, c’est 19% de mieux qu’en 2012, pour un résultat net de 265 millions contre 186,6 millions en 2012 (+42%). L’opérateur compte franchir le cap des 4 milliards d’euros de CA autour de 2015.
La part de marché de Free sur le haut débit est de 35% avec 276 000 nouveaux abonnés (résiliations décomptées). Sur le mobile, l’année écoulée a vu venir 2,835 millions de clients supplémentaires, pour une part de marché de 12%. Sans détailler plus, l’opérateur évoque une part toujours satisfaisante de nouveaux abonnés sur la formule à 2€. La vente de terminaux est qualifiée de « faible » avec 140 millions d’euros de CA. L'activité mobile affiche pour la première fois un résultat brut d'exploitation positif de 114 millions au lieu de pertes de 46 millions en 2012. À plus long terme, Iliad entend disposer de 25% du marché du mobile.
1500 nouvelles antennes doivent être déployées en 2014, avec comme ambition de couvrir 75% de la population en 3G à la fin de cette année et 50% en 4G.
Sur BFM ce matin, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad a précisé que le cadre de l’accord avec Bouygues, s’il est scellé, prévoit que Free récupère une partie des fréquences en “or”. Des fréquences de 800 MHz, obtenues en 2011 par tous les opérateurs, sauf Free, et qui ont comme avantage de couvrir une surface plus large malgré un nombre plus réduit d’antennes relais (lire aussi 4G LTE : explications sur les bandes de fréquences ).
Sur le même sujet : - Free achète le réseau de Bouygues pour pas grand-chose (1,8 milliard d’euros)