HTC a porté plainte contre des membres - et parmi eux des dirigeants - de son équipe de design produit. Ils sont suspectés d'avoir dérobé des secrets industriels en vue de les utiliser pour leur propre bénéfice ainsi que d'avoir facturé de fausses commissions aux dépens de leur employeur.
Thomas Chien (vice-président du design produit d'HTC et employé depuis 12 ans) et Wu Chien Hung (directeur de la R&D) ont été placés en garde à vue après leur arrestation à Tapei (Taiwan). Trois autres salariés ont été laissés en liberté, sous caution. Parmi eux, se trouve Justin Huang, responsable senior de l'équipe de design et concepteur des lignes du HTC One. Leurs bureaux ont été également perquisitionnés.
Thomas ChienHTC leur reproche d'avoir transmis à des contacts extérieurs des éléments sur l'interface du prochain Sense 6.0, la surcouche logicielle d'HTC pour ses terminaux Android. Wu Chien Hung aurait été pris en flagrant délit de transmission de ces fichiers. Les suspects auraient aussi convenu de démissionner d'HTC immédiatement après avoir récupéré, ce 30 août, leur bonus semestriel. Sitôt partis, ils auraient prévu de travailler pour leur compte. Ils auraient exploité ces données au sein d'une société spécialisée en design produit à destination du marché chinois, et nouvellement immatriculée. L'autre accusation porte sur l'établissement d'un faux contrat d'une valeur de 334 000$ (252 000€) avec une société tierce qui, normalement, était supposée réaliser le dessin du châssis aluminium du One. Dans les faits, ce développement a été fait en interne et les trois hommes se seraient partagé la somme. HTC a déclaré à Engadget qu'elle ne commentait pas cette affaire en cours, se bornant à rappeler que ses employés devaient respecter un code de conduite basé sur l'intégrité, l'éthique et le respect de la confidentialité de ses informations.