Oubliant qu’elle a un très bon système d’exploitation à sa disposition, HP chercherait à faire son retour sur le marché des terminaux mobiles avec Android. La société travaillerait sur une série d’appareils, le premier qui devrait voir le jour, serait une tablette haut de gamme équipée d’une puce Tegra 4.
ReadWrite qui est à l’origine de cette indiscrétion affirme qu’une annonce pourrait être faite très prochainement. HP aurait commencé à travailler sur cet appareil peu avant Thanksgiving.
HP envisage également la possibilité de revenir sur le marché des smartphones avec un modèle équipé là encore du système d’exploitation de Google. Toutefois, on se rappellera que Meg Whitman avait annoncé ne pas avoir l’intention de sortir de smartphones en 2013. La patronne de HP avait expliqué vouloir prendre son temps et faire bien les choses avant de revenir sur ce marché (lire : HP veut et doit revenir dans le smartphone).
Cette décision de HP de se rapprocher de Google est tout sauf anodine. On rappellera qu’en début de mois, l’américain a présenté son premier Chromebook. HP a peut-être été le constructeur le plus échaudé par le lancement de la Surface. En juillet dernier, il se murmurait déjà que HP pourrait faire des infidélités à Microsoft (lire : Tablettes : HP plaquerait Microsoft pour Google). Dans ce contexte, on comprend également mieux pourquoi Microsoft a souhaité aider Dell dans son programme de rachat d’actions. Pour Redmond, il ne faudrait pas qu’un autre partenaire historique prenne le large. Microsoft aurait décidé d’aider le Texan à la condition qu’il utilise davantage encore Windows (lire : Dell : le rôle de Microsoft au coeur des discussions). Il va sans dire que dans cette affaire, le grand gagnant, c'est Google !
