HP, par la voix de son patron Leo Apotheker, s'est dit ouvert à l'idée de proposer des licences de webOS à des fabricants de téléphones et autres matériels professionnel ou grand public. Apotheker s'exprimait à l'occasion de la conférence D9. Relancé sur le sujet il n'a pas non plus repoussé l'hypothèse proposée de travailler avec un fabricant comme HTC par exemple. Pour l'heure il dit en discuter avec des sociétés et partenaires proposant des services aux entreprises.
Pour peu qu'HP trouve des candidats pour adopter son OS le champ des possibles est assez large puisque le système est conçu pour des smartphones, des tablettes, mais aussi des imprimantes et à terme des PC. “Gardez en tête que les développeurs ont besoin d'un OS qui ait une dynamique” explique Apotheker “Si vous ajoutez nos imprimantes et nos PC, cela va représenter 110 millions d'appareils par an sous notre marque”.
Apotheker a réitéré la volonté d'installer webOS par dessus Windows sur de futures machines. À la mi-mars il avait été annoncé que la première bêta de webOS pour les ordinateurs de bureau serait dévoilée avant la fin de l'année.
Parmi les maigres détails donnés à l'époque il y avait celui d'un fonctionnement de ce système au travers d'un navigateur web (lire aussi HP prépare un nouvel "App Store" et une bêta de webOS pour PC). Il serait également associé à une boutique d'applications comme Palm l'avait initié.
ARM s'est également invité dans la discussion. Apotheker a souligné à quel point le paysage informatique était en train de changer “Parlons un peu de l'industrie du PC. Elle change rapidement - regardez ne serait-ce que la possibilité de faire tourner Windows sur ARM. Avec ARM, de toutes nouvelles opportunités vont se présenter, et de nouvelles chances d'innover. Au cours des trois ou quatre prochaines années, vous allez voir de tout nouveaux types d'appareils arriver”.
À plus court terme, sur le marché des tablettes, HP se donne comme premier objectif de s'installer à la troisième place derrière Android et iOS. Le lancement du TouchPad est toujours prévu pour l'été. Une fois sur cette marche du podium, Apotheker estime que les chances de progresser plus avant seront plus importantes “Il ne s'agit pas d'aller directement affronter Apple, il s'agit de devenir la troisième alternative. Une fois que l'on y sera, la course sera largement ouverte, et nous devrons créer une expérience du niveau de celle d'Apple ou supérieure à la leur”.
Apotheker a aussi lancé une petite pique à l'endroit de RIM, interrogé sur ce qu'il a retenu de l'expérience du lancement du BlackBerry PlayBook par le fabricant canadien il a répondu “Nous ne sortirons pas un produit qui n'est pas parfait”.
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