
Alors qu'on l'a pensait morte et enterrée, la HP Slate a été exhumée et semble-t-il ressuscitée — même si c'est pour en faire au final un projet zombie. Todd Bradley, VP de HP, a en effet expliqué que la Slate n'était pas faite pour être un produit de masse, mais qu'elle serait à la place un produit distribué au compte-goutte.
Cette tablette ne sera en fait qu'un joli TabletPC, c'est-à-dire pas grand chose de plus qu'un netbook à processeur Intel Atom 1,6GHz et Windows 7 sans clavier : cette tablette sera proposée
« au monde de l'entreprise » à partir de cet automne. On sait que cette philosophie défendue par Bill Gates n'a jamais pris, et il semble que ce soit une manière pour HP de sortir cette Slate pour ne pas froisser Microsoft. Il semble toutefois que HP veuille décliner cette Slate en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de mobilité de certains secteurs spécifiques où le concept a plutôt bien marché.
Voilà qui laisse largement la place à l'autre philosophie, celle inaugurée par l'iPad (et qui semble pour le moment connaître le succès), où la tablette est peut-être un peu moins puissante et un peu moins proche d'un ordinateur au sens traditionnel, mais avec un système adapté au pilotage au doigt. HP a en effet déposé le terme PalmPad, qui évoque une tablette sous webOS, qui serait quant à elle destinée à un marché de masse grand public.
Cette tablette est conçue par la division Palm, que Todd Bradley connaît bien : il a été PDG de Palm jusqu'en 2005 et son entrée chez HP, et a été un des personnages-clefs du rachat du concepteur de webOS par le numéro 1 mondial de l'informatique personnelle. Là encore, c'est toute une gamme de tablettes qui pourrait voir le jour.
Via Engadget
Sur le même sujet :
-
Tablettes : la Slate 500 de HP est toujours là
-
PalmPad : deux tablettes pour le prix d'une chez HP ?