Sans trop de surprises, Microsoft a tenté de tourner à son avantage l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google. L'angle choisi est simple, Microsoft traite ses partenaires à égalité. “Investir dans un écosystème mobile vaste et véritablement ouvert est important pour l'industrie et les consommateurs, et Windows Phone est désormais la seule plateforme qui le fait avec des chances égales pour tous les partenaires” a déclaré Andrew Lees, le président de la division Windows Phone chez Microsoft.
Microsoft, qui ne fabrique pas de mobile, peut ainsi faire valoir sa neutralité comparé à un Google qui pourrait avoir la tentation de favoriser sa future filiale, bien que ses responsables s'en soient défendus (lire Google achète Motorola).
L'ouverture vantée par Microsoft a néanmoins quelques limites. L'éditeur ne publie pas le code source de son OS et les fabricants sont tenus de respecter un cahier des charges assez strict (cependant Google tient lui aussi les rênes de sa plateforme d'une manière assez ferme, lire Google plus strict sur l'utilisation d'Android). L'alliance avec Nokia a également donné l'impression que celui-ci avait obtenu de Microsoft quelques privilèges, comme de pouvoir davantage personnaliser le contenu du téléphone.
Quoi qu'il en soit, Microsoft peut jouer la carte d'une alternative à Android, voire d'une sortie de secours, auprès de fabricants inquiets de la future situation de leur concurrent Motorola.
Peter Chou, le patron d'HTC, s'est à nouveau exprimé sur ce rachat, affirmant que cela ne changeait rien “C'est un développement positif pour l'écosystème Android, et nous pensons qu'il est bénéfique pour la promotion des téléphones Android. Le partenariat entre HTC et Google reste solide et ne sera pas affecté par cette acquisition”. Une déclaration (un peu) moins convenue que celles données hier - avec une unanimité mécanique et un peu trop belle - par les partenaires de Google, et qui n'abordaient que le sujet des brevets.
Mais HTC a cela de particulier qu'il compte déjà quatre Windows Phone dans sa gamme. Leurs ventes ne sont certainement pas du même niveau que leurs voisins sur Android, mais au moins le constructeur a-t-il une gamme hétérogène.
Cette annonce de Google devrait amener Microsoft à redoubler d'énergie pour attirer de nouveaux partenaire ou renforcer les liens existants. Et Windows Phone en a besoin. Steve Ballmer, à la mi-juillet, lors de la Microsoft Worldwide Partner Conference avait fait un point très franc et non dénué d'humour sur la part de marché de son OS mobile (pour lequel aucun chiffre de vente a jamais été donné), en déclarant “En un an, nous sommes passés de très petit à… très petit”.
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