Google s'apprête à lancer dans les semaines à venir une nouvelle offensive sur le marché des tablettes, marché qui lui résiste jusqu'à présent. Pour populariser les ardoises équipées de son système d'exploitation, le géant de l'internet semble vouloir adopter la même stratégie que pour sa gamme Nexus de smartphones.
Selon le WSJ, Google prépare une boutique en ligne sur laquelle les internautes pourront commander des tablettes Android. Google négocierait actuellement notamment avec Samsung et Asus. Ce dernier travaillerait rappelons-le en partenariat avec Google sur une tablette qui devrait voir le jour prochainement (lire : 149 $ : la tablette de Google ?).
Mais Google ne se lancera pas dans les grandes manoeuvres tant que Jelly Bean ne sera pas finalisé. La dernière sucrerie de Google devrait sortir cet été. Si Google ne manquera pas de mettre en avant sa nouvelle boutique sur ses nombreux services en ligne, cela ne sera sans doute pas suffisant pour faire de l'ombre à l'iPad et dans une moindre mesure au Kindle Fire.
À l'heure des bilans, les résultats sont, il est vrai, peu glorieux pour les concurrents d'Apple et d'Amazon. Motorola n'a écoulé qu'un million de tablettes en 2011, tandis que Dell a battu en retraite préférant attendre la sortie de Windows 8 (lire : Dell abandonne aussi sa Streak 7"). Samsung reconnaissait volontiers fin février au Mobile World Congress que ses modèles ne se vendaient pas aussi bien qu'il escomptait.
Alors que faire ? Les marges de manoeuvre sont limitées pour le géant de l'internet, qui ne peut plus compter sur les subventions opérateurs pour baisser significativement le prix des appareils équipés de son système d'exploitation. On rappellera que le Nexus One avait été dans un premier temps disponible uniquement à la vente sur la boutique en ligne de Google. Il avait fallu alors trois mois pour dépasser le cap des 100 000 ventes.
Toutefois, les têtes pensantes de Google estiment que le modèle actuel des ventes de tablettes n'est pas le bon. La firme de Mountain View chercherait à subventionner d'une manière ou d'une autre ses tablettes. L'enjeu en vaut la peine pour le géant de l'internet. La division mobile de Google génère désormais plus de 2,5 milliards de dollars de revenus par an, grâce à ses ventes d'espaces publicitaires.
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