Google a détaillé dans un article sa politique en matière de protection de malwares sur Android. L'entreprise continue de rejeter le modèle d'Apple qui a choisi de valider systématiquement toutes les applications soumises à l'App Store avant de les publier. Le géant de la recherche ne reste pas les bras croisés pour autant : en fait, Google combat activement les malwares sur l'Android Market depuis un an maintenant.
Son système, nommé Bouncer, surveille attentivement toutes les applications ajoutées à la boutique. Si une application répond à un certain nombre de critères, elle peut être jugée comme étant un malware dès sa publication et ainsi ne faire quasiment aucun mal. Toutes les applications de l'Android Market sont de toute manière testées de manière automatique par Google et celles qui posent problème sont retirées.
Apple fait certainement de même pendant le processus de validation et pour la majorité des applications, l'entreprise de Cupertino ne fait pas plus. Seule la philosophie diffère : Google préfère laisser un malware se trouver temporairement sur sa boutique, quitte à le supprimer ensuite totalement. L'entreprise a d'ailleurs prévu un mécanisme lui permettant de retirer une application directement sur les terminaux de ses clients.
Google rappelle aussi que son système mobile a été pensé dès le départ pour limiter l'impact des malwares. Sandboxing, système de permissions… tout a été fait pour ne pas connaître l'angoisse des virus sur Windows. iOS, tout comme Android, est également protégé contre les malwares et les restrictions imposées par Apple sont encore plus sévères que celles de Google. Un bon point contre les malwares.
[Via : The Verge]
