Goophone (Honk-Kong) a fabriqué un téléphone basé sous Android, le GooPhone i5. La vie de petit fabricant de smartphones en Chine n’est pas facile : la concurrence est dure, et les « gros » de ce marché comme Samsung n’arrêtent pas d’améliorer leurs modèles avec des composants hors de prix. Alors, lorsqu’on fabrique un mobile vendu au public au Japon environ 233,40 € (27 800 ¥) pour la version 32 Go, il faut de l’imagination pour ne pas fermer boutique rapidement. Et l’imagination, Goophone en possède. Pour écouler son téléphone, autant s’inspirer des meilleurs, une stratégie qui a réussi pendant longtemps à un certain constructeur coréen…

Et hop ! Un petit site internet privilégiant une certaine sobriété et des photos plus propres que celles des sites des compatriotes bas de gamme. Et hop, un design très inspiré du dernier modèle d’un constructeur californien ! La pomme au dos du téléphone a été tout de même été remplacée par une abeille, le logo de Goophone. Mais dans les paramètres, le nom du téléphone indiqué est « Iphone5 ».

La version 2 du GooPhone i5 tourne sous Android 4.0. Il est basé sur un CPU MediaTek doublecœur MTK6577 cadencé à 1.2GHz, 16 ou 32 Go suivant le modèle, 1 Go de RAM et un écran à la résolution et la densité très éloignées de l’écran Retina de l’iPhone 5 avec juste 960 par 540 pixels (QHD). Il possède un GPU PowerVR SGX 531+. Il dispose aussi d’un lecteur de cartes microSD/SDHC et un module photo/caméra de 8 mégapixels 720p (et 1,3 mégapixel pour la caméra interne). D’autre part, il intègre un capteur gyroscopique, un GPS et un tuner FM. La batterie lithium-ion a une capacité de 1 520 mAh. Sans grande surprise, la partie téléphonie mobile se limite à un classique 3G GSM/WCDMA (GSM 850/900/1 800/1 900M Hz et WCDMA 850/1 900/2 100 MHz).

Le Goophone i5 reprend l’emplacement, les fonctions et les interfaces strictement identiques à ceux de l’iPhone 5 pour ce qui est des boutons du son, de l’interrupteur, de l’interface casque, de la place et l’apparence des haut-parleurs ou du tiroir de la microSIM… Cerise sur la pomme, il est même doté d’une prise Lightning.

Côté software, on retrouve une interface qui s’inspire très, très fortement de celle d’iOS : que cela soit pour les réglages, autant que pour les applications. Une icône « Safari » lance un browser chinois très élémentaire, et « Map », une application aux fonctions très basiques de cartographie. Le Goophone i5 est en vente sur le Net sur différents sites chinois, et on le trouve également dans les arrière-cours de certains magasins d’Akiba à Tokyo. Dimensions : 123,8 x 58,6 x 7,6 mm. 113 g.