Lors de ses journées développeurs Google a un peu levé le voile sur ce qu'amènera la prochaine version 2.0 d'Android, nom de code "Donut". Quelques fonctions ont été mises en avant (à partir de 3:30 min dans la vidéo). Parmi elles le principe de la recherche globale comme sur webOS de Palm et iPhone OS 3.
Le moteur de recherche d'Android lance ses requêtes auprès de toutes les applications enfermant des contenus, mais évidemment aussi, Google oblige, vers Internet. Ce moteur gardera aussi en mémoire les actions effectuées à partir des réponses trouvées afin de présenter à nouveau ces informations lorsqu'on le relance. L'idée étant que ce moteur apprenne un peu des habitudes de son utilisateur.
Une nouvelle interface de programmation est offerte aux développeurs afin qu'ils puissent doter leurs logiciels d'une fonction de lecture vocale. Démonstration a été faite d'une application de traduction de texte, inspirée de celle offerte par Google sur le web, où la phrase tapée est prononcée dans la langue de son choix.
Ensuite, et à titre expérimental, a été présentée une fonction de "gestures". Lorsqu'on est face à une longue liste (de contacts, de morceaux de musique, etc), il suffit de dessiner une lettre à l'écran pour accéder directement aux éléments concernés. Un système qui parait assez pratique en regard de la colonne alphabétique dans le carnet d'adresses de l'iPhone ou de son champ de recherche.
4900 applications Android
Google a aussi livré quelques chiffres à propos d'Android qui fête son septième mois et sa troisième mouture. 4900 applications sont téléchargeables sur l'Android Market (après bientôt un an l'App Store en compte 42800). 10 opérateurs dans 12 pays ont mis l'OS à leur catalogue. 18 ou 20 smartphones provenant de 8 ou 9 constructeurs pourraient arriver cette année avec Android, a affirmé le responsable de cette plateforme chez Google, Andy Rubin. L'Europe et les États-Unis seraient à l'avant-garde de ce mouvement.
Trois types de Google Phone
Trois formules sont disponibles pour l'utilisation d'Android. La première, gratuite, voit l'OS dépourvu des applications de Google telles que Gmail et Calendar. Charge au fabricant de composer son menu applicatif avec celles existantes. Une seconde formule voit un accord signé avec Google pour utiliser ses logiciels. De l'ordre de 12 ou 14 des prochains mobiles Android suivraient ce schéma. Enfin est proposée une formule "Google Experience" avec la présence du logo du moteur de recherche sur l'appareil et un accès intégral à tous les logiciels proposés sur l'Android Marketplace. Le dernier quart environ des mobiles prévus adopterait cette formule.