Plus que jamais, le problème de la monétisation d’Android se pose pour Google. Son système d’exploitation est devenu le système de référence sur les smartphones. Le problème, c’est que le géant de l’internet a bien du mal à exploiter cette position si favorable sur le papier.
Non seulement, il fait face à toute une série d’initiatives visant à privatiser d’une manière ou d’une autre son logiciel système - on pense entre autres aux initiatives d’Amazon ou de Facebook - mais il fait face à une concurrence intense sur le marché de la publicité pour mobile.
La dernière étude d’IDC portant sur le marché américain en 2012 illustre bien les difficultés de Google. Le marché de la publicité mobile s’est accru de 88 %. C’est moins bien qu’en 2011 où la croissance était de 125 %, mais cela reste un chiffre exceptionnel. La publicité pour mobile pesait en 2012 4,5 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre 7 milliards de dollars l’année prochaine.
Le marché de la publicité sur mobile peut se décomposer en deux activités : la recherche qui représentait 61 % de ce marché et les affichages publicitaires (39 %).
Dans ce sous-segment, Google reste la régie publicitaire la plus importante avec un chiffre d’affaires de 243 millions de dollars. Apple perd sa deuxième position au profit de Millennial Media (151 millions de dollars). iAd est troisième avec 125 millions de dollars. Concernant la régie publicitaire d’Apple, elle s’en sort plutôt bien aux États-Unis. On ne serait pas étonné d’apprendre que le bilan soit nettement moins reluisant dans d’autres régions du globe.
Pour en revenir à Google, son principal problème souligne l’étude c’est que les régies publicitaires traditionnelles doivent faire face à des acteurs qui vendent des espaces en direct. Ces derniers sont les grands gagnants de 2012.
Ainsi, Facebook a réalisé sur mobile 234 millions de dollars, soit quasiment autant que Google. Troisième derrière Pandora, on trouve Twitter qui a réalisé 117 millions de dollars alors que le réseau social est loin encore d’avoir exploité tout son potentiel dans ce domaine.
Bref, la menace pour Google serait qu’une grosse partie du gâteau publicitaire s’envole sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas Google + qui va l’aider à tirer son épingle du jeu dans ce domaine…
Sur bien des points, la position de Google est des plus intéressantes. Toutefois, il lui reste encore à transformer l’essai pour être l’un des grands gagnants (sur le plan strictement financier) de la révolution mobile. Les jeux sont encore loin d’être faits !
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad
24/04/2025 à 23:05
• 8
Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19
24/04/2025 à 23:00
• 7
L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité
24/04/2025 à 21:00
• 9
Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !
24/04/2025 à 20:22
• 43
Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕
24/04/2025 à 18:04
• 31
Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone
24/04/2025 à 18:00
• 12
Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai
24/04/2025 à 15:30
• 10
L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin
24/04/2025 à 14:23
• 7
Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕
24/04/2025 à 14:21
• 66
De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse
24/04/2025 à 13:30
• 38
Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1
24/04/2025 à 12:20
• 2
Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet
24/04/2025 à 11:30
• 11
Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie
24/04/2025 à 10:30
• 21
Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone
24/04/2025 à 08:16
• 116
Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français
24/04/2025 à 08:15
• 20
Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri
23/04/2025 à 21:00
• 112

Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

Test du Gamebaby : une coque qui transforme (mal) votre iPhone en Game Boy

Test de l'iPad A16 : il fait l'essentiel sans zèle
