Le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), qui regroupe 6 000 auteurs, ont trouvé un accord avec Google sur la numérisation des livres toujours sous droits mais plus disponibles dans le commerce.
Google et les éditeurs vont lister ensemble les oeuvres numérisables et établir si un livre appartient à un éditeur et s'il est toujours disponible à la vente ou non. La liste effectuée, l'éditeur pourra décider si l'ouvrage peut être référencé par Google et autorisé à la vente en version numérique.
Les livres déjà numérisés par Google pourront être retirés si les éditeurs en font la demande. Ils pourront aussi interdire une numérisation et décider si la firme de Mountain View commercialise ou non un ouvrage. Les éditeurs conserveront la propriété intellectuelle sur les ebooks et le prix de vente sera divisé entre eux, les auteurs et Google.. Enfin, les éditeurs pourront se servir de l'oeuvre numérisée par Mountain View pour réaliser des impressions à la demande.
Le monde français de l'édition critiquait vivement depuis plusieurs années le fait que Google numérise des milliers de livres sans l'approbation des éditeurs et des auteurs. 20 millions d'ouvrages, toutes langues confondues, ont été numérisés depuis 2005.
[Via
AFP]