Dans un communiqué de presse, Google confirme la cession de Motorola Mobility à Lenovo. Le montant de la transaction avoisine les 2,91 milliards de dollars. Dès que l’acquisition sera bouclée, Lenovo reversera 1,4 milliard de dollars à Google, dont 750 millions de dollars en action Lenovo. La somme restante (1,5 milliard de dollars) sera reversée sur trois ans.
Il est intéressant de noter que la valorisation de Motorola est aujourd’hui inférieure à celle de Nest (lire : Google achète Nest 3,2 milliards de dollars). Pour Lenovo, il s’agit d’accélérer sa montée en puissance sur le marché des smartphones et des tablettes en Amérique du Nord, en Amérique latine ainsi qu’en Europe, des zones géographiques où la marque Motorola continue d’être forte. Lenovo a pour vocation de devenir à terme un acteur incontournable dans l’écosystème Android.
Google insiste sur le fait que Motorola Mobility n’est pas qu’une marque (sur le déclin ?), mais également un acteur qui compte sur le marché des smartphones. Motorola est le troisième acteur Android aux États-Unis et en Amérique latine.
Alors, est-ce que Google a fait une moins-value de l’ordre de 8 milliards de dollars ? On rappellera que le géant de l’internet avait vendu en 2012 l’activité TV de Motorola pour 2,35 milliards de dollars (lire : Google revend l'activité TV de Motorola 2,35 milliards de dollars).
Pas tout à fait, car Google va garder la main sur une bonne partie du portefeuille de brevets de Motorola. Lenovo bénéficiera d’une licence afin d’exploiter ce portefeuille. D’autre part, Google lui cède 2000 brevets, ainsi que l’ensemble des marques Motorola Mobility.
Maintenant que Samsung ne semble plus être une menace pour Google (lire : Samsung conclut des accords croisés de licences avec Google et Ericsson), il était temps pour le géant de l’internet de céder cette société acquise essentiellement pour sa propriété intellectuelle. Enfin, cet accord va permettre à Google de se concentrer sur ce qui lui importe vraiment, à savoir Android. Et sans doute de maintenir des relations saines avec ses différents partenaires.