Après s'être lancé dans la connexion internet par fibre, Google aurait l'intention de jouer franchement dans la cour des opérateurs mobiles en lançant son propre réseau cellulaire. Le site The Information, qui a obtenu des indiscrétions provenant de sources « proches du dossier », précise que Google tourne autour de l'idée de devenir un opérateur virtuel (MVNO), louant le réseau d'un autre là où sa couverture est insuffisante.
Google aurait ainsi approché Verizon au début de l'année pour évoquer la possibilité d'acheter un accès à son réseau; des discussions avec Sprint ont également eu lieu début 2013, mais elles ont achoppé après l'acquisition de l'opérateur par Softbank.
Le moteur de recherche ne proposerait cette offre mobile que dans les secteurs où il a posé sa fibre; de fait, seules les villes de Kansas City (Missouri) et Provo (Utah), seraient actuellement concernées. D'autres zones urbaines devraient bientôt profiter de Google Fiber, dont Atlanta (Géorgie), Austin (Texas) ou Portland (Oregon). Pourquoi uniquement dans les secteurs desservis par Fiber ? Il est possible que le service mobile de Google mette à profit son réseau fibre ultra-rapide afin de transporter les données voix et web via des points d'accès Wi-Fi - une technique notamment utilisée en France par Free, et qui permet de désengorger le réseau en passant par les Freebox aux alentours (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM).
Si Google devait se lancer dans cette aventure, il se mettrait sans doute à dos les opérateurs (du moins, ceux qui n'auront pas voulu louer leurs réseaux) alors que l'entreprise de Mountain View est devenue un partenaire de fait, avec Android. Cela n'est pas de nature à effrayer Google, qui avec son offre Fiber, est venu bousculer les monopoles de l'accès à internet là où le service s'est installé.