Samsung a levé le voile sur sa nouvelle tablette Galaxy Tab II, baptisée en réalité Galaxy Tab 10.1 (ainsi que le successeur du Galaxy S, lire La Galaxy Tab II et le Galaxy S II sont avancés). Elle rompt avec le format 7" du précédent modèle pour grimper à 10,1" comme l'iPad.
Mais la définition est supérieure avec un 1280x800 alors qu'on dit l'iPad II rester en 1024x768. Son châssis plastique contribue à sa légèreté, mais sans paraître trop fragile selon les premiers avis, la face arrière n'est plus lisse, facilitant ainsi sa tenue en main (cela reste un désagrément avec l'iPad).
Les deux Galaxy Tab 2010 et 2011
Avec ses 599 grammes, elle est plus légère que l'iPad Wi-Fi et ses 680 grammes. À voir dans quelle mesure le prochain iPad que l'on dit plus léger saura faire mieux ou au moins aussi bien que Samsung. Car sur ce point aussi la tablette d'Apple doit s'améliorer.
À l'arrière on a une webcam 8 mpx avec auto focus et flash LED, et une 2 mpx en façade pour la visioconférence avec Google Talk. L'enregistrement comme la lecture de vidéos se font au maximum en 1080p.
Android 3 "Honeycomb" sera installé et motorisé par une puce dual core à 1 GHz Tegra 2. Un port USB est de la partie et la capacité de stockage sera de 16 ou 32 Go, pas de 64 Go dans l'offre. L'interface d'Android sera celle conçue par Google, Samsung ne prévoit pas s'y installer sa surcouche maison.
Selon un responsable de Vodafone, cette Tab 10.1 pourrait être la première tablette Honeycomb disponible sur certains marchés, grillant alors la politesse à la XOOM de Motorola. En Europe, la tablette de Samsung arrivera en mars, probablement en priorité chez SFR.
La Galaxy Tab 7" dessus, puis la 10.1 puis l'iPad
Engadget qui a pu tenir en main ce nouveau modèle a jugé favorablement son écran, son châssis avec sa tenue plus ferme ainsi que sa légèreté. Mais comme on le voit en comparant les caractéristiques de la Tab 10.1 face à la XOOM, elle ne diffèrent que sur des points de détails (par exemple les 720p au lieu du 1080p en enregistrement chez Motorola).
Samsung en 2010 avait su prendre tout le monde de vitesse chez Android pour figurer à tout prix sur les étals de Noël à côté de l'iPad, quitte à proposer un produit assez vert. En ce début 2011 la donne est toute autre. Sa tablette ne sera que l'une parmi celles qui vont arriver avec Android 3, et c'est sans compter les rumeurs persistantes d'une révision d'iPad ces prochaines semaines. Samsung a néanmoins un avantage, la marque Galaxy Tab est déjà bien installée dans l'univers des tablettes Android.
Les deux Galaxy Tab 2010 et 2011
La Galaxy Tab 7" dessus, puis la 10.1 puis l'iPad