La conférence de Samsung à l’IFA ne s’est pas limitée à la Galaxy Gear. Comme on s’y attendait, le rival d’Apple est reparti à l’offensive sur le segment des phablettes avec le Galaxy Note 3.
Le gros smartphone de Samsung embarque un écran Super AMOLED Full HD de 5,7" et pèse 168 grammes pour des dimensions de 151,2 x 77x1 x 8,3 mm. Il est plus léger, plus fin et plus compact que son prédécesseur.
Tout comme le Galaxy S4, il sera décliné en deux modèles : le premier disposant d’une puce 3G (42 Mb/s) avec comme processeur un Exynos 5 5420, le second compatible 4G (150 Mb/s) avec un processeur Snapdragon 800 à 2,26 GHz. La déclinaison 4G se distingue également par un APN plus puissant : 13 mégapixels et donc la possibilité de faire des vidéos en 4K à 30 i/s.
Quel que soit le modèle, le Galaxy Note 3 embarque 3 Go de mémoire vive, le Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.0, la NFC, un GPS, un capteur infrarouge, et est livré avec le S-Pen qui ferait tant plaisir à Bill Gates.
La partie liée au stylet a été entièrement revue, tant sur le plan matériel que logiciel. À chaque fois que vous prenez le stylet en main, la fonction Air Command apparaît et vous permet de déclencher très rapidement toute une série d’actions . Il est possible d’accéder à toutes les fonctionnalités de S-Pen : mémos, calepins…
Il est également possible d’appeler Air Command en approchant le stylet de l’écran tout en appuyant sur son bouton intégré.
La partie logicielle associée à ce stylet gagne également en intelligence. Si vous écrivez un numéro de téléphone dans une note, vous pourrez appeler directement le contact en question sans avoir à faire de copier-coller.
La fonction multifenêtre a également été revue qui permet par exemple d’afficher sur le même écran un navigateur web et Google Maps. Le nombre d’applications supportées est bien plus important. De plus, il est possible de faire fonctionner plusieurs instances d’une même application. Mieux encore, une fenêtre peut être minimisée et apparaître sous forme de petite icône sur le bureau.
De manière générale, Samsung a apporté pas mal d’améliorations à son logiciel qui rend son utilisation plus agréable si l’on en croit The Verge.
Le Galaxy Note 3 sera équipé d’Android 4.3 et sera commercialisé d’ici la fin de l’année. À ce propos, le Coréen a fait savoir que les utilisateurs de Galaxy S III et S4 pourront migrer vers cette version d’Android dès le mois prochain.