Dans un entretien accordé au journal Le Point, le PDG d'Orange Stéphane Richard calme les esprits quant à la polémique entre Free Mobile et son entreprise (lire : Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange et Free Mobile ne briderait pas ses abonnés sur l'accès à Internet).
Le patron d'Orange se veut ainsi rassurant, même si Free Mobile doit faire attention : "si chacune des deux parties respecte ses engagements, il n'y aura pas de problème". La cause du problème est bien l'importance prise par les abonnés Free Mobile : les estimations du nouvel opérateur ont été largement dépassées par la réalité et Orange a été contrainte de réagir au jour le jour depuis le lancement. Stéphane Richard a également indiqué que Free ne respectait pas le bridage après 3 Go qu'elle est censée effectuer sur son forfait illimité.
La réunion qui a eu lieu hier entre les deux entreprises devait permettre justement de définir un cadre précis pour l'avenir et éviter ainsi les incidents majeurs comme celui qui a eu lieu le 7 février. Stéphane Richard reproche à Xavier Niel de ne pas avoir anticipé suffisamment sur la demande pour son offre et il estime d'ailleurs qu'il y a aujourd'hui environ 1,5 million d'abonnés Free Mobile.
Rien n'a filtré suite à la réunion, mais Challenges indique quelques pistes. Orange pourrait chercher à renégocier son contrat et l'augmenter de manière importante : de 250 millions d'euros par an, il passerait à 350 millions d'euros tant que le réseau de Free n'est pas amélioré. Dans le pire des cas, Orange pourrait vouloir interrompre son contrat d'itinérance, mais autant dire que Free Mobile disparaitrait en même temps.
En attendant d'en savoir plus, les salariés des opérateurs historiques commencent à s'inquiéter si l'on en croit le journal La Provence qui a interrogé un employé de SFR. Selon cet employé, l'opérateur perdrait chaque jour 50 000 abonnés et les conséquences sur les emplois ne se sont pas fait attendre. Les recrutements et les salaires auraient été gelés et l'opérateur ne renouvellerait pas des CDD à la fin du contrat. Sans compter que selon lui, les clients sont devenus plus agressifs en boutique. L'ambiance n'est manifestement pas très bonne en ce moment chez les trois opérateurs…
[Via : Univers Freebox]
