Iliad, la maison mère de Free Mobile, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2012. Ce document permet de savoir officiellement où en est Free Mobile : au 31 mars 2012, le nouvel opérateur comptait 2,6 millions d'abonnés. Ce nombre correspond à 4 % de parts de marché qui ont été obtenues en 80 jours.
Ce n'est pas un mauvais score, mais le raz-de-marée attendu n'a pas vraiment eu lieu et l'objectif des trois millions fixé par Xavier Niel n'a pas été atteint, du moins au premier trimestre. Comme souvent, Iliad se montre avare en statistiques. Dans son communiqué, le groupe affirme que "les recrutements se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits, entre Freenautes et nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution d’un nouveau numéro".
La branche ADSL de Free se porte toujours aussi bien. Avec pour la première fois plus de cinq millions d'abonnés, Free reste le numéro un… derrière Orange. Le bilan global est positif, puisque l'entreprise augmente sur le premier trimestre son chiffre d'affaires de 29 % (656 millions d'euros). Free Mobile est responsable de moins de 100 millions d'euros sur cette somme totale.
[MàJ] Les marchés financiers accueillent favorablement la publication des résultats trimestriels de Free. L'action gagne actuellement près de 7 % à 105,4 €. Pour Oddo, il y a deux points à retenir de ces résultats : le nombre d’abonnés mobiles qui avec 2.6 millions d’abonnés depuis son lancement est très supérieur aux attentes du consensus et le recrutement de nouveaux abonnés nets pour la marque Free qui est supérieur aux attentes, même les plus agressives. Le cabinet d'analyste a 115 $ comme objectif de cours pour l'action Iliad.
