Free annonce par un communiqué la sortie des boîtiers Femtocell qui permettent, rappelons-le, d’ajouter un relais 3G chez soi. Ce boîtier est réservé aux abonnés Free Mobile qui disposent aussi d’un abonnement Free en ADSL ou Fibre chez eux. Pour en bénéficier, il faut d’ailleurs une Freebox Révolution, puisque ce boîtier vient s’insérer dans la box du fournisseur d’accès.
Le FAI de Xavier Niel n’est pas le premier sur ce segment et tous les autres acteurs proposent une offre similaire. Free est toutefois le premier à faire de ces Femtocells de vrais relais 3G : n’importe quel abonné Free Mobile qui passe à proximité du relais s’y connectera en 3G. Le boîtier de SFR nécessite au contraire de sélectionner les numéros de téléphone des abonnés qui peuvent s’y connecter. L’opérateur précise qu’il s’agit d’une première version amenée à évoluer dans le futur : aura-t-on de la 4G avec la fibre ?
Ces boîtiers sont proposés gratuitement, hors frais de port (10 €), à tous les abonnés qui devront en faire la demande. Pour l’opérateur, c’est un bon moyen de réduire à peu de frais sa facture d’itinérance avec Orange : en zones urbaines denses, les clients Free Mobile seront souvent connectés à des Femtocell plutôt qu’aux antennes de l’opérateur historique. Ces boîtiers 3G ne sont en revanche en aucun cas considérés comme des antennes standard : l’entreprise doit continuer à en implanter si elle veut respecter ses engagements avec l’ARCEP.
Le boîtier Femtocell à insérer dans l'emplacement prévu à cet effet, à l'arrière de la Freebox Revolution
Une fois en place, le Femtocell se fait totalement oublier : du bon travail par rapport aux gros boîtiers externes des concurrents…
[MàJ 20/06/2013@11h17] : ajout d'images du boîtier.