DegroupTest, outil de mesure du réseau mobile, a déjà pu tester le réseau 4G de Free Mobile. Avec 5901 tests effectués sur le nouveau réseau, il a une assez bonne image de ce que vaut le quatrième opérateur en 4G.
L’opérateur de Xavier Niel offre théoriquement un accès 4G LTE jusqu’à 150 Mbit/s. Sans surprise, la réalité est bien différente de la théorie et les mesures effectuées par les utilisateurs de DegroupTest sont plus dures pour le nouvel entrant. Ainsi, avec une moyenne mesurée de 16,7 Mbit/s en téléchargement, Free Mobile est bon dernier derrière les trois opérateurs historiques.
On peut toutefois noter que si Orange fait en gros deux fois mieux que Free Mobile d’après ces mesures avec 32,5 Mbit/s de moyenne, le quatrième opérateur n’est pas totalement largué par rapport à ses deux autres concurrents. Avec un débit moyen d’à peine 22 Mbit/s en téléchargement, Bouygues Télécom et SFR font à peine mieux et la différence ne sera pas nécessairement sensible à l’usage.
L’écart se creuse toutefois en upload où Free Mobile stagne autour de 5 Mbit/s en moyenne, alors que ses trois concurrents proposent plutôt une dizaine de Mb par seconde d’après ces tests. Sur ce point, la différence sera sans doute sensible entre les trois opérateurs historiques et celui de Xavier Niel.
Dans tous les cas, l’étude menée par DegroupTest prouve que les opérateurs sont tous assez médiocres. Ces tests prouvent qu’aucun n’est capable d’atteindre le plafond théorique de la 3G H+, sans même parler des débits théoriques de la 4G LTE. En revanche, il est incontestable que le réseau mobile de Free n’est pas encore aussi fourni que celui de Bouygues Télécom ou d’Orange et que cela se ressent au quotidien.
Rappelons pour finir que ces premiers tests ne sont qu’un indicateur à un instant donné. Les réseaux des quatre opérateurs évoluent rapidement avec l’ajout d’antennes, mais aussi l’augmentation rapide du nombre d’abonnés. Il faudra surveiller l’évolution de Free Mobile, mais aussi de ses concurrents…