
L'annonce des résultats de l'ARCEP qui confirmait hier soir que Free Mobile respecte bien ses engagements en matière de couverture minimale de la population (lire :
Free Mobile: compte-rendu de l'audition de l'ARCEP) n'aura pas suffi à arrêter la polémique.
Deux syndicats présents chez Orange, SFR et Bouygues Telecom contestent la méthode utilisée et donc les résultats présentés.
Pour tester le réseau de Free Mobile, l'ARCEP a utilisé un seul téléphone, comme elle le fait depuis plusieurs années et pour tous les réseaux. Ce n'est pas suffisant pour ces syndicats toutefois : il faudrait utiliser un "hérisson", c'est-à-dire plusieurs téléphones qui tentent de se connecter en même temps à une antenne.
Contestant la méthode de l'ARCEP, ils contestent aussi logiquement les résultats présentés hier et restent campés sur leur position :
Free Mobile n'assure pas son rôle d'opérateur selon ces syndicats.
On en saura peut-être plus avec la publication d'une autre enquête, menée cette fois par l'Agence Nationale des Fréquences (Anfr). Cette dernière aura notamment un avantage : connaître la part de trafic Internet qui passe par les antennes de Free Mobile et celle qui emprunte le réseau d'Orange.
[Via :
Clubic]