En théorie, Free Mobile propose une connexion 3G limitée à 14 Mb/s bien loin de ce que certains forfaits H+ peuvent proposer aujourd’hui. Dans les faits, certains abonnés ont obtenu des résultats supérieurs, à l’image de ce lecteur d’Univers Freebox qui a dépassé les 20 Mb/s théoriques (test effectué avec l’application Speedtest et un iPhone 5).
Ce cas n’est évidemment pas représentatif de la totalité des abonnés Free Mobile, mais il prouve que l’on peut avoir d’excellents débits chez le quatrième opérateur français. Plus intéressant, le test a été effectué sur une antenne Orange et il pourrait indiquer que l’opérateur mène des tests en Dual-Carrier sur l’itinérance Orange. Rappelons que cette norme permet d’atteindre en théorie 42 Mb/s et Free Mobile n’y a normalement pas accès.
Alors est-ce une erreur de la part de l’un ou l’autre acteur, ou les prémices à une augmentation des débits théoriques chez Free Mobile ? Impossible de le savoir pour l’heure, mais le phénomène semble en tout cas assez rare. Dans les commentaires d’Univers Freebox, un autre lecteur signale avoir obtenu des débits comparables sur Lyon, mais la majorité des témoignages indique des débits entre 5 et 10 Mb/s en moyenne.
Si vous êtes chez Free Mobile avec un iPhone 5, n’hésitez pas à tester votre débit avec Speedtest ou DegroupTest et à donner vos résultats en commentaires.
Sur le même sujet :
- Le forfait SFR Red 3 Go est-il vraiment bridé à 14,4 ?
- Le forfait SFR Red 3 Go est-il vraiment bridé à 14,4 ?