C'est par un communiqué de presse que Free Mobile annonce l'arrivée de la technologie EAP-SIM pour son forfait illimité. Elle permet aux abonnés Free de passer en toute transparence sur un hotspot FreeWiFi quand une borne est disponible. L'opérateur précise qu'il existe plus de quatre millions de hotspots WiFi en France.
Avec ce système, il suffira de se trouver à proximité d'une Freebox pour se connecter à Internet en utilisant le WiFi et non plus le réseau 3G. Une manière d'augmenter le débit pour les abonnés, surtout à l'intérieur, mais aussi de réduire la charge sur son réseau 3G pour l'opérateur. En étant connecté à FreeWiFi, l'abonné n'utilise pas le quota de 3 Go à sa disposition chaque mois. Le protocole ne concerne a priori que la data : si vous êtes connecté à un hotspot, mais pas au réseau mobile de l'opérateur, vous ne pourrez ni appeler, ni recevoir d'appels, à moins d'utiliser une solution de VoIP.
Cette méthode manuelle devrait bientôt être de l'histoire ancienne…
Le communiqué ne précise pas quand ce protocole sera effectivement actif. Elle nécessitera sans doute une mise à jour de la Freebox, et peut-être également du téléphone. Les iPhone sous iOS 5 sont compatibles avec l'EAP-SIM (lire : Free Mobile et ses bornes FreeWiFi). Les BlackBerry disposant d'une puce WiFi sont également concernés, mais les terminaux Android ne sont pas capables d'utiliser cette norme, sauf ceux vendus directement par Free sur sa boutique en ligne.
[MàJ@12h05] : après un redémarrage de la Freebox (mais qui apparemment n'entraine pas de mise à jour de son firmware), un accès "FreeWifi_secure" s'ajoute au "FreeWifi" précédent. La sélection de cet accès se fait sans entrainer de demande d'identifiant. En revanche, lors de l'essai avec un compte Free Mobile associé à un forfait à 2€, la tentative de connexion n'aboutit pas. Et pour les abonnés chez d'autres opérateurs, on a la fenêtre habituelle d'identification.
SFR a mené une expérimentation avec la même technologie l'été dernier, dans le sud de la France. Nommée Auto Connect WiFi, elle a aussi permis aux utilisateurs d'iPhone et de BlackBerry de se connecter automatiquement et de manière transparente aux hotspots SFR WiFi et Fon. Cette expérience est maintenant terminée, mais on imagine que l'opérateur proposera à terme une solution similaire à celle de Free.
[MàJ 19/04/2012@15h18] : SFR proposera le même système à tous ses abonnés en juin.