Mozilla a profité du CES 2014 pour annoncer plusieurs partenariats visant à intégrer Firefox OS dans divers types d'appareils. Il faudra toutefois attendre plusieurs mois, le temps que le système murisse, pour voir le fruit de ces collaborations.
Mozilla voit grand pour Firefox OS, qui sera intégré prochainement à des téléviseurs Panasonic. La fondation et le fabricant nippon ont annoncé conjointement un partenariat sur le développement et la promotion du jeune système dans les téléviseurs connectés. Le discours de Mozilla est connu : proposer une plateforme ouverte reposant exclusivement sur des technologies web (HTML5, WebAPI).
Les contours de cette collaboration sont encore flous. Il n'y a ni produit concret annoncé pour le moment, ni même d'échéance. Les deux partenaires annoncent tout juste que l'expérience pourra être personnalisée et que du partage d'écran pourrait être de la partie.
Entre les smartphones — de nouveaux modèles ZTE sortiront cette année — et les téléviseurs, il y a les tablettes. La fondation vient justement de lancer un programme visant à adapter rapidement Firefox OS à ce type de produits. Des contributeurs recevront des tablettes de référence pour aider au développement du système. Ces appareils, fabriqués notamment par Foxconn, disposeront des caractéristiques techniques suivantes : écran 10" 1280×800, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage. Le processeur n'est pas mentionné, mais on peut s'attendre à un composant d'entrée de gamme, comme le veut le placement du système à l'heure actuelle.
Enfin, le constructeur VIA commercialise un mini ordinateur équipé du système libre à destination des développeurs. Vendu 99 $ (73 €), ce mini PC qui prend la forme d'un livre intègre un processeur ARM Cortex-A9 800Mhz, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage. Au niveau de la connectique, on recense, un port HDMI, deux USB 2.0, un microUSB, une sortie audio et un port Ethernet. D'autres produits de ce genre sont à venir.
Sur le même sujet : - Test du ZTE Open et de Firefox OS