Firefox OS court après son retard en matière de fonctions. Alors que la version 1.0 comprenait tout juste le minimum, le système mobile de Mozilla enchaîne les versions au pas de course. Firefox OS 1.3 qui vient d'être disponible pour les fabricants introduit ainsi plusieurs nouveautés attendues.
Le système est dorénavant capable de gérer deux cartes SIM, un élément important alors que Mozilla vise spécifiquement les marchés émergents où les appareils double SIM sont très répandus.
L'autofocus en continu et le flash sont désormais pris en charge. La galerie photo se dote d'options de tri. La lecture de la musique est maintenant contrôlable depuis l'écran de verrouillage ou le menu de notifications.
La gestion des apps a été améliorée : le Firefox Marketplace est pris en compte dans les recherches et le système regroupe automatiquement les apps en fonction de leur catégorie (social, jeu, musique...). Les performances générales devraient être meilleures et WebGL, asm.js et WebAudio sont pris en charge.
Le ZTE Open C accompagne la sortie de Firefox OS 1.3. Ce terminal d'entrée de gamme est vendu sur eBay 85 €. Il est équipé d'un écran TFT 4" 800 x 480 pixels, d'un processeur dual core Snapdragon 200 1,2 GHz, de 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage et d'un appareil photo 3 mégapixels. C'est clairement mieux sur le papier que le ZTE Open de première génération qui souffrait de performances catastrophiques (lire notre test).
Après une prochaine version 1.4, Firefox OS devrait passer directement à une 2.0 qui inaugurera un tout nouveau design.