Fire OS, le système d’exploitation d’Amazon basé sur Android, passe en 3.1 sur les nouveaux Kindle Fire HD et Kindle Fire HDX. Il intègre le réseau social de lecteurs Goodreads, un système similaire à AirPlay vidéo, et des fonctions dédiées au monde de l’entreprise.
Acheté au début de l’année par Amazon, Goodreads est désormais intégré aux liseuses et tablettes Kindle. Ce service, qu’il est difficile de décrire autrement que comme un réseau social de lecteurs, permet notamment de partager et noter ses lectures. Sur Fire OS 3.1, il complète aussi la fonction « passages les plus soulignés » du Kindle.
Second Screen est un système similaire à AirPlay ou Miracast qui permet de diffuser films et séries TV depuis un Kindle Fire vers un téléviseur. La tablette permet alors d’afficher des informations complémentaires sur le contenu que l’on regarde (à la manière de Xbox Smartglass) ou de faire autre chose. Second Screen est compatible avec certains téléviseurs Samsung, la PS3 et bientôt la PS4.
Fire OS 3.0 a permis aux tablettes de ne plus seulement être des fenêtres sur les contenus d’Amazon, Fire OS 3.1 fait un pas de plus dans cette direction avec de nouvelles fonctions dédiées au monde de l’entreprise. Il prend notamment en charge les réseaux Wi-Fi d’entreprise, les réseaux VPN et l’authentification Kerberos, et introduit un système de gestion de flotte.
Ce ne sont pas les seules nouveautés de Fire OS 3.1, qui s’attache à combler son retard fonctionnel sur iOS et Android. Il inclut ainsi un système de dictée vocale qui fonctionne déjà dans toutes les langues à condition d’être en ligne (ainsi que hors-ligne pour l’anglais), et une fonction d’impression sans-fil.