Retro Defense est un Tower Defense développé pour Android. Ce jeu a été classé premier sur l'Android Market pendant quelque temps, il a reçu uniquement des avis positifs et Google l'a même choisi pour faire la promotion de la plate-forme. Dans ces conditions, et sachant que le jeu est vendu 4,99 $, ses concepteurs auraient dû être riches, très riches même. En tout cas, cela aurait été le cas sur l'App Store, mais manifestement Android Market est encore loin du compte. Ainsi, sur le mois d'août, le jeu a rapporté en moyenne 60 $ par jour. On est loin des 250 000 $ gagnés en deux mois par le développeur de Trism (soit plus de 4000 $ par jour)...
Sur son blog, Matt Larv donne quelques pistes expliquant l'incapacité actuelle de l'App Store d'Android à être aussi rentable que celui d'Apple. Il évoque d'abord l'absence, il est vrai surprenante, d'images dans le descriptif des applications. Dans le même ordre idée, le texte est limité 325 caractères (l'équivalent de 2,3 messages sur Twitter) ce qui est bien peu pour décrire efficacement une application. Google Checkout, le seul moyen de paiement, est aussi fortement critiqué : il nécessite d'entrer le numéro de sa carte bleue à chaque fois et est inadapté à la vente d'applications. Sur ce point, Apple a fait très fort, en rendant le processus d'achat totalement indolore.
Google ne souhaite apparemment pas avoir d'applications payantes sur son marché. Pour preuve, la liste des meilleures applications présente par défaut uniquement les gratuites, et il faut chercher une option dans des sous-menus pour voir les payants. On comprend mal leur raisonnement, puisque les conditions de vente sont identiques qu'avec Apple (Google prend une commission de 30 % sur les gains).
Conclusion des éditeurs de Retro Defense : à ce jour, développer pour Android n'est pas rentable. Il faut absolument être dans le top 25 pour vendre une application, et même en haut du classement les ventes restent plus que modestes. Certes, le nombre de terminaux Android en circulation reste réduit, mais cela n'explique pas la différence énorme avec l'App Store. D'ailleurs, on peut lire sur le blog le commentaire d'un développeur qui dit gagner plus que 62 $ par jour avec une application qui n'est même pas dans le Top 100 de sa catégorie, et donc très loin du Top 100 général. Voilà, aussi, qui en dit long...
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