Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Est-ce rentable de développer sous Android ?

Nicolas Furno

mercredi 02 septembre 2009 à 11:10 • 3

Android

Retro Defense est un Tower Defense développé pour Android. Ce jeu a été classé premier sur l'Android Market pendant quelque temps, il a reçu uniquement des avis positifs et Google l'a même choisi pour faire la promotion de la plate-forme. Dans ces conditions, et sachant que le jeu est vendu 4,99 $, ses concepteurs auraient dû être riches, très riches même. En tout cas, cela aurait été le cas sur l'App Store, mais manifestement Android Market est encore loin du compte. Ainsi, sur le mois d'août, le jeu a rapporté en moyenne 60 $ par jour. On est loin des 250 000 $ gagnés en deux mois par le développeur de Trism (soit plus de 4000 $ par jour)...
Sur son blog, Matt Larv donne quelques pistes expliquant l'incapacité actuelle de l'App Store d'Android à être aussi rentable que celui d'Apple. Il évoque d'abord l'absence, il est vrai surprenante, d'images dans le descriptif des applications. Dans le même ordre idée, le texte est limité 325 caractères (l'équivalent de 2,3 messages sur Twitter) ce qui est bien peu pour décrire efficacement une application. Google Checkout, le seul moyen de paiement, est aussi fortement critiqué : il nécessite d'entrer le numéro de sa carte bleue à chaque fois et est inadapté à la vente d'applications. Sur ce point, Apple a fait très fort, en rendant le processus d'achat totalement indolore.
Google ne souhaite apparemment pas avoir d'applications payantes sur son marché. Pour preuve, la liste des meilleures applications présente par défaut uniquement les gratuites, et il faut chercher une option dans des sous-menus pour voir les payants. On comprend mal leur raisonnement, puisque les conditions de vente sont identiques qu'avec Apple (Google prend une commission de 30 % sur les gains).
Conclusion des éditeurs de Retro Defense : à ce jour, développer pour Android n'est pas rentable. Il faut absolument être dans le top 25 pour vendre une application, et même en haut du classement les ventes restent plus que modestes. Certes, le nombre de terminaux Android en circulation reste réduit, mais cela n'explique pas la différence énorme avec l'App Store. D'ailleurs, on peut lire sur le blog le commentaire d'un développeur qui dit gagner plus que 62 $ par jour avec une application qui n'est même pas dans le Top 100 de sa catégorie, et donc très loin du Top 100 général. Voilà, aussi, qui en dit long...
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

16:15

• 29


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

14:30

• 2


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 36


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 14


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 18


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 36


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 29


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14