« L’iPad est le roi des tablettes. Mais qui prendra la deuxième place ? Qui sera troisième ? C'est notre objectif (...) Nous avons pour ambition de prendre la place de n° 2 d'ici un an » De qui ce constat lucide et cette ambition ? De Sony, formulée à l'occasion du CES en janvier.
Engadget a justement obtenu quelques informations sur ce futur challenger. Portant le nom de code "S1" cette tablette s'appuierait sur Android 3 avec l'interface d'Honeycomb personnalisée par le fabricant japonais.
Son développement est assuré par des gens appartenant aux équipes PlayStation, Sony Ericsson et celle responsable de la conception de la liseuse numérique. La division VAIO chapeauterait le tout, sans qu'il soit obligatoire que cette tablette hérite de cette marque.
Le travail réalisé sur l'interface n'aurait rien à envier à celui de l'iPad et la tablette serait largement orientée sur Qriocity le service de streaming de contenus (musique, films, livres…) ouvert dans plusieurs pays européens (lire aussi Sony : streaming de musique et tablette et Sony : Qriocity ouvre en France). Autre point fort, son label PlayStation qui en fera une véritable tablette de jeu.
Son format serait similaire à celui de l'iPad, mais avec un renflement latéral pour mieux la tenir d'une main, et plus confortablement que ne le permet un iPad, où la fatigue se fait vite sentir. A plat, l'écran se présenterait selon un angle adapté à la frappe. Ce que l'iPad propose mais avec le concours de housses multifonctions.
L'équipement consisterait en un processeur Tegra 2, un écran 9,4" de 1280x800, des caméras recto et verso, un port USB-A pour recevoir par exemple des clefs USB. Seuls boutons physiques annoncés, ceux de réglage du volume et de la mise en marche.
On parle aussi d'un émetteur infrarouge pour commander les téléviseurs Bravia et, peut-être, d'un bouton pour lancer directement Qriocity.
La face avant présenterait une finition noire brillante et le dos, de couleur argent mat, une surface de type "grip" pour ajouter à la bonne tenue en main.
Le prix de la version Wi-Fi, initialement prévu pour s'aligner sur celui de l'iPad, aurait augmenté de 100$ le portant à 600$, avec une date de sortie estimée à septembre. Mais le calendrier de sortie a déjà connu des reports.
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