Après l'accord avec les cafés Starbucks pour faciliter l'achat depuis un iPhone ou un iPod touch des musiques passant en fond sonore, Apple travaille à une autre source de revenus pour son iTunes Store. Selon iLounge, la Pomme profiterait de la prochaine Macworld Expo pour mettre en avant la fonction "Tagging" d'iTunes et des iPod.
Un système déjà évoqué à l'automne dernier mais qui ne s'est pas encore concrétisé dans de nouveaux produits (précédente dépêche). Ce "Tagging" s'appuie sur la HD Radio (HD pour Hybrid Digital) une évolution des bandes AM et FM aux Etats-unis qui véhicule un signal audio numérique. Celui-ci peut contenir diverses informations sur la chanson diffusée et, parmi elles, un code la rattachant à l'iTunes Store.
L'idée d'Apple est de pousser les fabricants de tuners compatibles HD Radio à intégrer un Dock pour ses baladeurs. Ainsi, lorsque l'auditeur entend une chanson qui lui plaît, il appuie sur un bouton et aussitôt toutes les références de ce morceau sont stockées sur l'iPod dans une liste de lecture spéciale. Lequel iPod va ensuite la copier dans iTunes. De là on pourra écouter trente secondes du morceau et il suffira d'un clic pour l'acheter sur l'iTunes Store.
Ubiquity, à l'origine de la norme HD Radio, explique sur son site qu'Apple met à disposition des stations intéressées par ce système les identifiants des morceaux en vente sur l'iTunes Store. Mieux, à la manière d'un programme d'affiliation, la Pomme reverserait à la station une part des ventes réalisées par son entremise. La Macworld Expo pourrait être l'occasion de dévoiler des accords en ce sens et de présenter des récepteurs, à l'image du I-Sonic ES 2 de Polk Audio, annoncé mais pas encore disponible (au prix tout de même de 499$).
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