Les Google TV arriveront en Europe au début 2012. Eric Schmidt en a fait la promesse vendredi lors d'une conférence en Angleterre. Il n'a pas été plus précis sur le calendrier ni sur le déploiement, sinon pour indiquer que l'Angleterre comptait parmi les pays prioritaires.
Il a également voulu rassurer les acteurs en place en se posant comme un partenaire et non un concurrent "Certains aux Etats-unis ont eu peur que nous n'entrions en concurrence avec les réseaux de distribution ou les créateurs de contenus. C'est en réalité le contraire. Nous cherchons à obtenir le soutien de l'industrie du contenu en fournissant une plateforme ouverte pour permettre à la télévision de prochaine génération d'évoluer, de la même manière qu'Android est une plateforme ouverte pour la prochaine génération de mobiles”.
Le lancement de Google TV en novembre 2010, aidé par Logitech et Sony s'était soldé par un échec (lire aussi Google TV : plus de retours que de ventes pour Logitech). D'autres comme Toshiba avaient dès le départ donné rendez-vous à 2012, jugeant la première copie de Google insuffisante. En coulisse, Google, échaudé par les premières critiques (lire Google TV : l'enthousiasme n'est pas au programme) avait enjoint ses partenaires à faire profil bas durant le CES de Las Vegas de janvier 2011.
Pour compliquer encore l'affaire, les principales chaînes américaines s'étaient elles-aussi désolidarisées de l'initiative. Plusieurs d'entre elles avait bloqué l'accès à leurs programmes depuis les Google TV, amenuisant d'autant l'intérêt de ces équipements. Ces chaînes réclamaient de Google une participation financière.
[via Reuters]
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