Alors que de plus en plus de fabricants de téléphones mobiles abandonnent leurs OS maison en faveur d'Android, Samsung a décidé de lancer bada, son propre système d'exploitation, qui devrait disposer d'un système de boutique en ligne d'applications. Alors qu'on savait jusqu'ici guère plus, voici que quelques captures et quelques détails sur bada ont filtré.
A la manière d'Android, bada sera une plateforme ouverte que les développeurs pourront arranger à leur sauce, l'interface graphique par défaut semblant être une adaptation du TouchWiz pour le moment employé par le géant coréen.
bada nécessitera une résolution minimale de 800x480, et supportera le multitouch. Cet OS n'oubliera évidemment pas les réseaux sociaux, chaque contact disposant même d'une page agrégeant ses différents réseaux sociaux — on sera en droit de discuter les choix d'interface qui semblent avoir été faits.
Les premiers téléphones utilisant bada devraient arriver dès le premier semestre 2010, la boutique d'applications devant être déployée dans 30 pays, dont la France. Les analystes s'accordent pour dire que dès 2012, la majorité des téléphones Samsung l'utiliseront : le no. 2 mondial de la téléphonie devra donc faire un choix avec Windows Mobile et Android, qu'il utilise timidement.
Via Electronista


