Les entreprises derrière le projet DAVFI (Démonstrateur d’Antivirus Français et Internationaux) viennent d'annoncer récemment la création d'un antivirus exclusivement français. Dans le cadre d'un programme d'investissement mis en place par le gouvernement, un consortium de sociétés de sécurité informatique s'attèle à créer un « antivirus fiable, maîtrisé et performant pouvant être intégré à terme dans une offre complète à destination des administrations, opérateurs d'importance vitale, des entreprises et des particuliers. » Pour l'instant, le logiciel est compatible seulement avec Android.

DAVFI Android - photo Clubic Pro
Dans le cas d'Android justement, le logiciel n'est pas une simple application. « Avec DAVFI Android, l’antivirus et le système d’exploitation ne font qu’un. On travaille au plus près du matériel », explique Éric Filiol, un des développeurs du projet. Concrètement, DAVFI Android est une version spéciale d'Android, où sont expurgées les apps les moins sécurisées (Gmail, Google Maps...). Le système dispose de son propre magasin d'applications, qui contient pour l'heure 500 logiciels qui respectent un cahier des charges précis en matière de sécurité.
Toutes les données de l'utilisateur sont chiffrées, que ce soit les SMS ou même la voix. Les performances ne seraient pas altérées. L'antivirus sera gratuit pour le grand public et une version payante (4 € par an) sera proposée aux entreprises.
[Via : Clubic Pro]