Google poursuit son investissement dans Tango, cette initiative visant à développer une technologie de modélisation de son environnement. En février, le moteur de recherche avait levé le voile sur ce projet qui prenait alors la forme de smartphones Android équipés de deux caméras et de capteurs infrarouge (lire : Project Tango : le smartphone de Google qui voit en 3D).
Le tout permet de modéliser les objets et l'environnement en 3D, afin d'en obtenir une représentation numérique qui peut ensuite servir à cartographier l'espace autour de soi. Mises bout à bout, ces représentations 3D pourraient par exemple constituer un catalogue d'images d'intérieurs très intéressant à intégrer dans Street View (songeons à un plan de centre commercial ou un lieu touristique).
Après avoir livré 200 prototypes de son smartphone en mars, Google pourrait bien développer des tablettes équipées de la même technologie. Le Wall Street Journal évoque ainsi des ardoises de 7 pouces embarquant le même type de capteurs permettant de mesurer la profondeur, ainsi que de « logiciels avancés pour modéliser des images d'objets en trois dimensions ». Ces tablettes pourraient bien être lancées à l'occasion de Google I/O qui se tient fin juin; les développeurs devraient d'ailleurs repartir avec un exemplaire sous le bras.
Le système Tango, tel qu'embarqué dans le smartphone, utilise une puce de Movidius, le Myriad 1, qui est capable de modéliser la carte de son environnement par le biais de 250 000 relevés tridimensionnels. L'appareil intègre également un processeur Capri signé PrimeSense, acheté l'an dernier par Apple (lire : Projet Tango : PrimeSense danse avec Google). La future tablette tirera t-elle également profit d'une technologie appartenant désormais à un rival qui s'intéresse lui aussi à la cartographie intérieure ?