L'Ubuntu Edge est arrivé sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo depuis deux semaines maintenant. Deux semaines, c'est aussi le temps qu'il reste pour trouver les 23,4 millions de dollars nécessaires à sa concrétisation.
Le smartphone haut de gamme de Canonical, qui sera disponible exclusivement à ceux qui participent à la campagne Indiegogo, n'a en effet amassé pour l'instant « que » 8,6 millions de dollars sur les 32 millions demandés, soit un quart de la somme.
Pour faire repartir la machine, l'entreprise a baissé le prix de son produit à 695 $ (520 €) contre 830 $ auparavant — une offre de lancement de 24h avait été faite à 600 $. Canonical offre aussi un abonnement d'un an à LastPass Premium, un gestionnaire de mots de passe, d'une valeur de 12 $.
Le groupe financier américain Bloomberg LP a été le premier à prendre le pack à 80 000 $ qui comprend 100 terminaux. Pour attirer d'autres grosses organisations, 15 Ubuntu Edge supplémentaires seront compris dans ce bundle.
Est-ce que cela suffira ? Les 32 millions de dollars sont encore bien loin et ce n'est pas cet article de The Verge qui expliquait que seulement 9,3 % des projets sur Indiegogo atteignaient leur but (contre 44 % sur Kickstarter) qui doit rassurer le créateur d'Ubuntu.
Pour mémoire, l'Ubuntu Edge, construit en métal et en cristal de saphir, embarquera un écran 4,5" 1 280 x 720, un processeur puissant (pas détaillé pour le moment), 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il tournera bien sûr sous Ubuntu, mais on pourra aussi installer Android. S'il se concrétise, il arrivera en avril 2014.

