On ne peut pas reprocher au département recherche et développement de Nokia, 5 fois celui d'Apple (lire : La R&D de Nokia comparée à celle d'Apple) de manquer d'imagination. Son dernier concept en date, Nokia Bubbles, est assez original ; il permet d'exécuter des tâches courantes dès l'écran de verrouillage, les différents raccourcis flottant sous la forme de bulles.
L'idée est de faire gagner du temps à l'utilisateur en plaçant les raccourcis les plus utilses au tout premier plan de l'interface du téléphone, sans même les noyer dans la grille principale des applications. Les bulles ne sont pas uniquement décoratives : elles permettent d'éviter le déverouillage intempestif du téléphone. Il faut en effet les glisser vers un point d'activation pour lancer l'action liée.
Si vous possédez un N8, C7 ou E7, c'est-à-dire un smartphone Nokia utilisant Symbian S^3, vous pouvez télécharger Bubbles dans les Beta Labs de Nokia. La firme finlandaise recueille les avis sur cette fonction… quant à savoir si elle sera un jour intégrée à Symbian, c'est une toute autre histoire…
Via Electronisa
