Plusieurs opérateurs mobiles ont porté plainte contre Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles. Devant le tribunal de commerce de Paris, les plaignants réclament au total 1,4 milliard d'euros de réparation.
Les communications illimitées mobiles font l'objet d'un nouveau litige entre opérateurs téléphoniques. D'après le journal L’Express, Bouygues Telecom, Oméa Telecom (Virgin Mobile), Outremer Telecom, et Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile...) demandent 790 millions d'euros à Orange et près de 650 millions d'euros à SFR pour le même motif. Cette plainte fait suite à la sanction de France Telecom, Orange France, et SFR pour la commercialisation d'offres d'abondance "on net" entre 2005 et 2008, soit les appels illimités vers des abonnés du même réseau. En décembre dernier, l'Autorité de la concurrence avait déjà réclamé 183,1 millions d'euros aux opérateurs concernés (lire : Bouygues fait condamner Orange et SFR pour pratiques anticoncurrentielles).
Les offres proposées par Orange et SFR avaient été jugées anticoncurrentielles. Celles-ci traduisaient une différenciation tarifaire excessive entre les appels vers des clients d'un même opérateur et les communications vers d'autres réseaux de téléphonie. Les quatre sociétés ont donc décidé de porter plainte puisqu'à l'époque Orange et SFR détenaient à elles seules 83% de part de marché. Elles ont pu attirer et retenir de nombreux clients, estiment les plaignants. "Ce mécanisme renforce les positions acquises des plus gros acteurs. Nous avons donc décidé de porter plainte", rapporte l'Express, en citant un responsable de Bouygues Telecom.
Orange et SFR ayant déjà fait appel de leurs premières amendes il y a quelques mois, cette nouvelle plainte risque d'être mise de côté pour le moment. "Ce genre de procédure peut prendre beaucoup de temps", reconnait Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile.