Un analyste de Canaccord Genuity a réduit drastiquement ses estimations de livraisons pour le BlackBerry Z10. Alors que Mike Walkley prévoyait 1,75 million de livraisons lors du premier trimestre, son estimation est maintenant de seulement 300 000 unités.
Les raisons de cette dépréciation sont multiples. Tout d'abord, le lancement du BlackBerry Z10 a été retardé aux États-Unis où il n'arrivera pas avant le milieu du mois de mars. Mécaniquement, les ventes seront moins importantes. L'analyste indique également que dans les pays où le smartphone est commercialisé (Canada et plusieurs pays européens), ses ventes sont mitigées. S'il existe des pénuries dans certains magasins, ce serait en raison de stocks limités plutôt qu'une demande écrasante.
Les subventions accordées par les opérateurs au BlackBerry Z10 sont insuffisantes, selon Mike Walkley. Le smartphone se situe dans la même gamme de prix que l'iPhone 5 ou que les terminaux haut de gamme de Samsung, ce qui lui est défavorable. De plus, sa sortie aux États-Unis sera très certainement parasitée par l'annonce du Galaxy S IV (lire : Rumeur : présentation du Samsung Galaxy S IV le 14 mars). Les opérateurs font donc preuve de prudence pour ne pas se retrouver avec des BlackBerry 10 sur les bras.
Il s'agit d'une situation délicate pour BlackBerry qui concentre maintenant ses forces dans les pays où l'espoir est encore permis. Le constructeur canadien n'irriguera pas le marché japonais où il a quasiment totalement disparu de la circulation (0,3 % de part de marché), et son plan pour la Corée du Sud pourrait être similaire.
BlackBerry n'a pas communiqué de chiffres de ventes pour le moment, mentionnant seulement une très bonne journée de lancement. La part de marché de BlackBerry au dernier trimestre 2012 était de 3,5 %. C'est toujours devant Windows Phone (3 %), mais en fort recul de 5,3 points alors que les smartphones équipés de l'OS de Microsoft progressent doucement (+ 1,2 point). BlackBerry 10 permettra-t-il au fabricant canadien de rester le numéro 3 ?
[Via The Globe and Mail]
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