BlackBerry a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un comité spécial qui aura la charge « d'explorer les alternatives stratégiques pour accroître sa valeur et augmenter son échelle dans le but d'accélérer le déploiement de BlackBerry 10 ».
Les alternatives d'ores et déjà envisagées sont des partenariats ou des alliances, des joint ventures, mais aussi carrément une vente de l'entreprise.
BlackBerry Z10Il n'y a aucune assurance que ce processus d'exploration mène à une transaction quelconque, précise le communiqué. BlackBerry ne compte pas dévoiler les détails des recherches tant qu'il n'y aura pas d'opération approuvée par le conseil d'administration. Selon Reuters, l'entreprise n'exclut pas de se retirer de la bourse. Le constructeur canadien a en effet vu sa capitalisation boursière chuter en même temps que ses ventes, passant de 84 milliards de dollars en 2008 à 4,8 milliards aujourd'hui. Un retrait de la bourse aurait plusieurs avantages, comme l'absence de pression des bilans financiers trimestriels (lire cet article du Monde : Sortir de la Bourse, pour quoi faire ? ). Le titre était suspendu avant l'ouverture de Wall Street. Sur le même sujet : - BlackBerry livre plus d'appareils mais perd de l'argent