Alors que BlackBerry 10 sera présenté officiellement le 30 janvier prochain, RIM organisera un « Android Port-A-Thon » le 11 janvier. Il s’agit d’un marathon d’adaptation d’apps Android destiné à attirer les développeurs et à développer l’écosystème d’apps pour BlackBerry 10 avant son lancement.
Ceux-ci auront 36 heures pour soumettre leurs apps adaptées au runtime Android de BlackBerry 10. Pour chaque app validée, RIM offrira 100 $ à son développeur, dans une limite de 20 apps portées. Si un développeur adapte plus de cinq apps, il participera à un tirage au sort lui permettant de gagner un des cents smartphones BlackBerry 10 Dev Alpha mis en jeu (chaque app supplémentaire lui offre une chance en plus).
Le même jour, RIM organisera un autre marathon, cette fois pour les apps créées avec Appcelerator, Maramalade, Sencha, jQuery, PhoneGap, ou encore Qt. En plus des 100 $ par app validée, les développeurs pourront gagner des smartphones et des voyages à la prochaine conférence européenne des développeurs BlackBerry.
RIM avait promis que BlackBerry 10 disposerait de 70 000 apps à son lancement et espère que ce marathon lui apportera 10 000 apps (un million de dollars de dotation a été prévu). Développer un écosystème est cependant vide de sens si la plateforme elle-même n’est pas à la hauteur. RIM tient ainsi à assurer que le navigateur de BlackBerry 10 sera parmi les tous meilleurs navigateurs mobiles.
Il n’est ainsi que le deuxième navigateur mobile à passer le deuxième échelon (r.1) du test HTML5 Ringmark développé par Facebook. Chrome Mobile comme Safari Mobile ne le passent pas, au contraire du navigateur de base d’Android 2.3 et 4.0. Cela signifie que le navigateur de BlackBerry 10 prend parfaitement en charge toutes les fonctions standard du HTML5 — même Safari 6 sur OS X ne fait pas aussi bien.
[Via Electronista et Techvibes]