BlackBerry a présenté des résultats moins mauvais que prévu pour son quatrième trimestre fiscal qui s'est arrêté le 2 mars. Le chiffre d'affaires s'établit à 2,7 milliards de dollars, en baisse de 36 % sur un an. Malgré ce fort recul, l'entreprise reste profitable avec un bénéfice net de 98 millions de dollars (0,18 $ par action), supérieur aux prévisions des analystes. La grosse restructuration (5000 licenciements) doit y être pour beaucoup. Un an auparavant, BlackBerry avait enregistré une perte de 118 millions de dollars.
Le repli de sa base d'utilisateurs, entamé pour la première fois lors du trimestre précédent, se poursuit pour s'établir maintenant à 76 millions de personnes (- 3 millions au cours du quatrième trimestre).
BlackBerry a écoulé 6 millions de smartphones, dont 1 million de BlackBerry Z10 — il s'agit d'unités distribuées. Ce million d'unité écoulé est légèrement en-dessous des attentes du marché, qui tablait sur 1,1 million. Lors de la conférence téléphonique des résultats, la firme a indiqué qu'entre 660 000 et 750 000 BlackBerry Z10 ont été vendus aux clients finaux.
À noter que le terminal a été commercialisé un mois avant la fin de ce trimestre fiscal et qu'il vient d'être disponible aux États-Unis. Il faudra donc observer les chiffres du prochain trimestre pour apprécier pleinement sa réception par les consommateurs. D'autant que le terminal canadien, qui sera secondé par le Q10 à clavier physique, devra batailler face aux HTC One et Galaxy S4.
BlackBerry continue par ailleurs à distribuer son PlayBook, sa tablette sortie mi-2011. 370 000 exemplaires ont été écoulés. L'entreprise dispose toujours d'un trésor de guerre de 2,9 milliards de dollars.
Mike Lazaridis au lancement du BlackBerry Bold - Photo textlad CC BYMike Lazaridis, cofondateur de RIM (maintenant BlackBerry), va quitter le groupe le 1er mai. « Avec le lancement de BlackBerry 10, je crois avoir rempli mon engagement auprès du conseil d'administration. [...] Je sais que je quitte l'entreprise en la laissant entre de bonnes mains », déclare-t-il dans le communiqué de presse. Il siège actuellement au conseil d'administration. Il avait codirigé l'entreprise pendant vingt ans avec Jim Balsillie, qui s'est récemment débarrassé de toutes ses actions BlackBerry. Les deux hommes avaient démissionné en janvier 2012 sous la pression des investisseurs et des mauvais résultats de l'entreprise. Le départ de Lazaridis marque la fin d'une époque, celle de RIM. Sur le même sujet : - Test du BlackBerry Z10