Pour l'heure, la publicité dans le domaine des ebooks se limitent surtout à des offres spéciales sur les écrans de veille de certains Kindle. En contrepartie de ces écrans parés de pubs, Amazon offre une réduction sur le prix du Kindle.
Le marché de la publicité dans le monde des livres numériques pourrait évoluer — et prendre une tournure plus intrusive — à la vue de deux brevets déposés par Yahoo. La firme américaine a déposé ces deux brevets en septembre 2010 — ils ont été rendus publics au début du mois — indiquant une solution pour insérer de la publicité dans les ebooks.
Les brevets décrivent un système où le prix de l'ebook acheté dépendrait de la quantité de publicité affichée. Autrement dit, plus vous avez de publicités intégrées à votre ebook, moins vous le paierez cher.
La publicité pourrait prendre la forme de liens hypertextes intégrés sur le texte de l'ebook, de bandeaux publicitaires ou même de « contenus dynamiques » tel que des vidéos. Les annonces seraient contextualisées en fonction du thème du livre, d'un chapitre, d'une phrase ou même d'un mot.
Une difficulté de taille pour Yahoo serait à relever néanmoins : Amazon et Apple contrôlent fermement leurs plateforme respective, Kindle et iBooks, et on les voit mal laisser entrer Yahoo dans leurs systèmes pour venir gagner de l'argent.
Toujours est-il que Yahoo possède bien ces brevets. Reste à voir ce que l'entreprise en fera...
[ Via BBC ]
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